30 nov. 2007

Le vélo à pile : comment ?

Etat des lieux du VAE
En faisant le tour
du marché, on se rend compte qu'il n'existe aucune offre classique qui permette d'atteindre les performances voulues. L'offre de VAE en France et en Europe est une offre destinée à un usage citadin, avec des petits dénivelés. Pour ces besoins, la solution retenue a été celle de moteur "moyeu" qui sont logés dans d'énormes moyeux, à l'avant ou à l'arrière du vélo. Pour résumer : avec ce système, le couple que doit fournir le moteur est trop élevé et entraîne une chute du rendement de l'ensemble moteur/vélo, ce qui se traduit par une autonomie très mauvaise. Il faut en effet savoir qu'un moteur électrique a une plage d'utilisation assez restreinte, et que dès qu'on sort de cette plage, le moteur perd beaucoup d'énergie en chaleur (il chauffe!!).
Des informations sur ce type de vélo sur les sites français suivants :
velectris
cyclurba


Une
solution
Pour notre cahier des charges : gros dénivelés, longues montées, le système idéal est un moteur qui entraîne le pédalier, et donc la roue arrière via la transmission classique d'un vélo. Ainsi, le cycliste profite de toutes ses vitesses habituelles! Et mieux, le moteur en profite : ainsi, l'assistance est moins gourmande lorsque le vélo roule avec des rapports plus courts.
J'ai choisi un moteur Cyclone donné pour 500W, propulsé par une batterie Yesa 24V 20Ah. Cette batterie utilise la dernière technologie du lithium : le phosphate de fer liquide. Elle respecte la directive RoHS, qui impose un cahier des charges visant à limiter les risques pour l'homme et pour l'environnement. En terme de production et de recyclage, ce type de batterie est donc des plus eco-friendly. L'adaptation sur le vélo a elle été co-confiée à Maître GG, psychopathe en chef et bricoleur émér
ite.
Le moteur est commandée par une poignée tournante "de gaz" : quand celle-ci est relachée, le vélo se pilote comme un vélo normal ! Dès qu'on accélère, on a l'impression d'avoir les jambes surdopées d'un Virenque de la grande époque. Ah oui, ce n'est pas une mobylette : il faut quand meme pédaler !


Le résultat
Après deux essais (montée à Chamrousse et montée au col de Porte, depuis la maison à SMH), il s'avère que l'aut
onomie est suffisante : on peut monter pendant maximum 1400m de dénivelé en roulant avec l'assistance à fond presque en permanence. Au niveau chiffres, ça donne 1h30 pour monter à Chamrousse (soit un temps identique au bus VFD, si on compte les trajets domicile-gare) et 1h pour le col de Porte (contre 30min en voiture). La vitesse de croisière à la montée est de l'ordre de 20km/h en moyenne, en moulinant un peu (histoire de ne pas arriver congeler à l'attaque de la rando). Et à la descente, les voitures sont un peu à la ramasse...
Au sujet de la consommation, mon montage consomme 0.5kWh par sortie, équivalent à 1g CO2/km. A comparer aux quelques 160g CO2/km pour une voiture (source).

Avec cet outil, le problème récurrent du manque de temps s'effondre! La voiture trouve là un vrai challenger, po
ur des sorties 100% pur bio et 100% au grand air.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

En voila une idée quelle est bonne ,un vélo "nucléaire".Eh oui l'electricité en France vient à 80% de l'Uranium, énergie non renouvelable...Je plaisante Seb il faut agir au moins pire et ta démarche me semble tout à fait cytoyenne.Annick et moi on s'interresse à ce genre de déplacement depuis quelques temps, on va suivre avec intérêt ton blog et tes judicieux conseils pour un investissement(encore lourd pour l'instant) futur.

Anonyme a dit…

Reste plus qu'à souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'énergie verte (enercoop semble le plus mieux d'après le mag de satoriz.

Anonyme a dit…

salut anonyme! ;-)

Eh oui, c'est pourquoi je dis qu'une batterie ce n'est pas la panacée. Mais l'électricité est potentiellement une énergie renouvelable/durable (pour des petites applications ménagères), ce que ne sera jamais le pétrole. En terme de consommmation pour recharger une batterie, je n'ai pas encore de chiffre exact, mais je mettrai un petit mot quand j'aurai fait les relevés !

Ah, et ici c'est le blog de plusieurs personnes, qui font du veloski et veulent en parler. A bientot.

Marc a dit…

Même avec une électricité non "verte" la consommation est ridicule. Voir:
http://www.fubicy.org/fontenayvelo/articles.php?lng=fr&pg=215

Le véloski c'est bien mais dimanche matin, n'ayant pas de eu de réponses intéressées pour monter à Chamrousse à plusieurs j'ai jeté l'éponge à 5h du mat quand sous ma couette je me suis imaginé seul dans le brouillard de la combe d'uriage de nuit!!! j'ai donc éteint le reveil et ai covoituré!
Avec un VAE j'y allais.. toute la différence est là, et je pense en provoquant un peu que le VAE est la seule façon de democratiser le vélo-ski :-)

Sébastien a dit…

pas forcement si provocateur que ca...
En tout ca, samedi matin, il a fallu me pousser un peu au Q pour faire Chamechaude en velo rando... C'est finalement quand je me suis fait doubler par les autres gars du caf (en 4*4) que j'ai compris le sens de la démarche, malgré une nuit trop courte!

Anonyme a dit…

merci Marc pour ce lien, je le rajoute à l'article.

En effet, le VAE ça peut etre le petit plus qui va faire pencher la balance, dans certains cas.

Tonio a dit…

Je viens de commander un moteur chez Vélectris qui dois arriver fin décembre. Aprés à moi le velo ski !
Seb tu m'as l'air d'avoir fait un choix trés spécifique. As-tu plus de détaille sur ta machine ? J'en ai parlé avec Julien un collègue de boulot(un pote à toi). As-tu proposé ton projet sur le forum de Velectris ? Ca devrait intéresser du monde.

Antoine

Anonyme a dit…

salut Antoine,
je t'avais repéré sur le forum vélectris ;-)
J'ai hate de voir les performances de ton futur montage, car selon tout ce que j'ai lu, les moteurs Phantom et Super Phantom sont un peu gourmands dès que ça monte. J'espere que tu as pris la plus grosse batterie possible (13Ah en 36V?) sinon cela risque d'etre juste.

Tu voudrais savoir quoi de plus détaillé? L'avantage du Cyclone, c'est d'utiliser tous les rapports du vélo et donc de ne jamais trop surchargé le moteur. Un moteur moyeu, lui, est fait pour aller à une certaine vitesse. En côte, quand il ne peut atteindre sa vitesse, il surconsomme (mais les moteurs coupleux comme les Phantom arriveraient à monter).

Anonyme a dit…

Bravo pour cette réalisation. Une solution pour ceux qui ne se sentent pas capable de monter Chamrousse à vélo.
Quant à la pollution, la batterie peut-être chargé par un panneau solaire.
Serait-il possible de voir des photos du montage du moteur sur le vélo? Ca pourrait m'intéresser pour un tricycle couché.

Anonyme a dit…

C'est un super projet, çà fait des jour que je cherche des infos sur le comportement des vae en montagne, et là çà me donne une bonne idée.
Après quelque mois d'utilisation, qu'est ce que çà donne (avec le froid??)? Et Peux tu dire combien çà coute, et ou tu as acheté les composants (direct à l'étranger ?)
Merci pour les infos, et bravo!
Damien

Anonyme a dit…

J'ai retrouvé ton post sur cyrclurba, et çà à répondu à mes questions, mais çà me parait un peu au dessus de mes compétence en bricolage vélo.
Par contre j'ai pas trouvé de comparaison avec d'autre systeme (phanthom...) en montagne.
Damien

Anonyme a dit…

hello Damien,
Si tu veux d'autres détails, n'hesite pas à me contacter par mail (via cyclurba par exemple).

J'ai désormais monté ce moteur sur un tricycle couché, et les perf. sont encore supérieures.

Comme mon amie a un Superphantom en 48V, je vais pouvoir faire des comparatifs de consommation en montée, mais il faudrait idéalement que les vélos soient les memes...
car en effet, on ne trouve toujours pas ces données sur le web.

Anonyme a dit…

salut,
contact moi sur mon mail:
joebar_38 [-at-]yahoo . fr