30 nov. 2007

Le vélo à pile : pourquoi ?

Tous ceux qui ont essayé le véloski ont remarqué que l'approche vélo se devait d'être la plus intéressante possible, en prenant par exemple des petites routes avec moins de circulation. Pourquoi cela? Parce que le vélo ça prend du temps! Et plus on veut aller loin, plus c'est long! Et donc il faut prendre son temps... Sauf que parfois et même souvent, le temps est compté, coincés que nous sommes dans notre misérable vie de citadins baignés dans une société individualiste de sur-consommation.
Donc s'il est compté, il faut que l'approche (alternative) soit rapide. En cumulant les transports en commun (train et/ou bus) et le vélo, il est possible de réaliser une sortie le soir où le matin avant d'aller travailler, selon les horaires et les destinations. Pourquoi le vélo en complément ? Car les transports en commun ne vont pas partout !


Fort de ce constat, j'ai voulu avoir un véhicule alternatif, qui n'utilise pas d'énergie fossile, qui soit rapide et le plus autonome possible. Mais il fallait surtout qu'il puisse monter des longues côtes pour rejoindre les départ de rando depuis la plaine. La solution : le VAE (Vélo à Assistance Electrique). L'assistance est un petit moteur électrique, alimenté par une batterie.
Si ce choix alternatif au mazout est loin d'être la panacée, c'est parce qu'il utilise une batterie. Et qui dit batterie dit chimie et dit pollution. Mais pour autant, j'ai essayé d'orienter mes choix vers une solution la plus eco-friendly possible.

Place au bricolage, et aux détails techniques!




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